JK Rowling, J. Tiffany & J. Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit (Parties Un et Deux), Gallimard

img_7801

AVIS CERTIFIÉ NO-SPOILER

Dire que j’aime Harry Potter serait un doux pléonasme qui ferait sourire tous ceux qui me connaissent bien.  Même si le mot ne me plaît pas trop, je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que je suis une vraie fan de l’univers que JK Rowling a construit tout au long de cette aventure qui, comme beaucoup, m’a accompagné pendant toute mon adolescence et aura toujours une place à part dans ma bibliothèque (puisque je collectionne le premier tome dans toutes les langues) et dans mon cœur.

Quand j’ai entendu parler de cette pièce de théâtre pour la première fois et de l’édition qui en découlerait, je n’ai pourtant pas sauté au plafond, ni de joie en me disant que l’aventure continuait, ni en criant au scandale devant cet ersatz de suite « même pas écrite par Rowling ». J’ai pris du recul sur tout ce qu’il s’en disait, attendant de me faire ma propre opinion. Pour moi, la saga Harry Potter est terminée, c’est un cercle clos qui ne nécessite pas de suite, mais des bonus comme ça, pourquoi pas? Pourquoi cracher dans la soupe comme on dit chez moi?

C’est donc sans attente particulière, en étant presque déçue de ne pas être plus fébrile, que je me suis mise à la lecture de cette fameuse pièce de théâtre, et voilà ici ce que j’en ai pensé.

 

Ce qu’en dit l’éditeur :

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il travaille au cœur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Quand passé et présent s’entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.

 

Ce que j’en dit :

Tout d’abord je commencerai mon avis en disant que pour moi, ce n’est absolument pas « La huitième histoire ». Non mais comment voulez vous que ça soit la 8e histoire? L’histoire, comme je le disais, elle est terminée, et en beauté selon moi. Et les « 7 histoires » étaient des romans, écrits par JK Rowling. Seule. 400, 600, 700 pages d’immersion dans le monde magique de Poudlard. Donc comment ne serait-ce qu’imaginer que le texte d’une pièce de théâtre de 341 pages puisse faire partie de « l’Histoire » ? Les Fans d’Harry Potter qui s’attendent à ça vont forcément être déçus en s’imaginant qu’il s’agit là d’une « suite ».

Alors, une suite : non.
Un chouette bonus d’un univers qu’on aime et qu’on adore retrouver, un hommage même à la Saga : ça oui !

Pour moi Harry Potter et l’enfant maudit c’est exactement cela, un super bonus qu’on aurait tord de ne pas savourer pour ce qu’il est (un peu comme les films des Animaux Fantastiques qui s’annoncent). Si on aborde sa lecture sans y chercher « une suite » ou « la plume de JK Rowling » (qui, je le rappelle, a « seulement » eu l’idée de l’histoire mais n’a pas écrit la pièce) comment ne pas apprécier sa lecture?!
Comment ne pas sourire en retrouvant Poudlard? Harry? Hermione? Ron? La poudre de cheminette et la Forêt interdite? Impossible vous en conviendrez ! 🙂

Alors oui, l’histoire est parfois un peu tirée par les cheveux, mais franchement il serait vraiment dommage de bouder son plaisir de retrouver un petit peu de la magie qui nous a tant fait rêver. Pour moi c’était donc une lecture très agréable, avec un poil de nostalgie mais surtout beaucoup de sourires et une furieuse envie de voir la pièce « en vraie » parce que… mais enfin comment diable font-ils pour faire tout ça sur une scène?!

 

Extrait choisi :

LE CHOIXPEAU MAGIQUE
Au cours de tant de siècles, j’ai scruté les cerveaux,
J’ai lu dans les pensées des élèves nouveaux,

Année après année, j’ai joué ce rôle unique
Qui a fait mon renom, moi, le Choixpeau magique.

Au plus haut, au plus bas, j’ai choisi sans relâche,
Contre vents et marées, j’ai accompli ma tâche,
Posez-moi sur la tête, la voix de la raison
Révélera alors quelle est votre maison. (p.28)

 

Une petite vidéo avec des photos de la pièce de théâtre en Angleterre (attention, petits spoilers)

Publicités

2 réflexions sur “JK Rowling, J. Tiffany & J. Thorne, Harry Potter et l’Enfant Maudit (Parties Un et Deux), Gallimard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s