Les Studios Harry Potter à Londres : comment s’y rendre ?

studios-photo-call-at-the-diaporama

Grande fan d’Harry Potter depuis des années, d’abord les livres puis les films, j’étais évidemment ravie d’apprendre que la Warner Bros allait conserver les entrepôts où s’étaient déroulés les tournages pour en faire un musée regroupant certains des décors et objets les plus mythiques de la saga.

Pour mes 25 ans mes parents m’ont offert deux entrées pour aller visiter ces studios dans la banlieue de Londres avec Lui. J’y suis également retournée avec ma meilleure amie en mars de cette année. J’ai donc effectué pour la deuxième fois le trajet pour m’y rendre et je me suis souvenue que la première fois on avait galéré avec Lui pour bien comprendre comment s’y rendre par nos propres moyens (sans emprunter le train spécial au départ de Londres qui coûte une blinde). Je me suis dit que ça pourrait donc servir à d’autres d’expliquer ici les démarches pour se rendre à ces studios, bien que maintenant le site soit traduit en français et contienne déjà beaucoup d’informations pratiques.

ATTENTION / Je vais également mettre à la fin une ou deux photos des Studios pour vous donner encore plus envie d’y aller, mais si vous voulez garder la surprise intacte ne scrollez pas trop bas ! 🙂

 

I ) Acheter les billets

Avant toutes choses, il vous faut impérativement acheter vos billets en ligne sur ce site : http://origin.wbstudiotour.co.uk/fr/ ou directement sur la plate forme anglaise (vers laquelle le premier site vous re-dirigera mais le premier site donne des informations en français): https://tickets.wbstudiotour.co.uk/WebStore/shop/ViewItems.aspx?CG=HPTSFR3&C=TIXFR3

Capture d’écran 2015-09-06 à 16.54.33

Aucun billet n’est vendu sur place aux Studios ! On a vu des touristes étrangers se faire refouler à l’entrée parce qu’ils pensaient pouvoir en acheter là bas alors, même si ça a peut être changé depuis, je serais vous je ne le tenterais surtout pas.

Vous allez sur l’onglet billet et remplissez les informations traditionnelles nécessaires à la vente. Prenez la version avec Audioguide, vraiment : il est vraiment super bien fait et vous manqueriez quelque chose pour peu d’économie si vous ne le prenez pas (il se règle en français).  Après l’achat sur le site vous allez recevoir un courriel qui vous confirme votre/vos billets. Mais attention, ce n’est pas fini : il vous faut ensuite appeler le numéro indiqué dans le mail (en Angleterre) pour confirmer votre date de venue. En effet, pour qu’il n’y ait pas trop de monde et que la visite reste agréable, les visites sont régulées (dans la date et l’horaire).

La réservation par téléphone se fait en anglais ce qui est un peu contraignant mais les hôtes/hôtesses sont habituées à avoir des étrangers au bout du fil et si vous avez révisé pour pouvoir dire en anglais la référence de votre billet (booking reference) et le jour auquel vous souhaiteriez venir ça ne posera pas de problème, ils vous donneront ensuite un horaire d’arrivée et vous recevrez un nouveau mail pour vous confirmer le tout. Ils vous renvoient aussi un mail de confirmation quelques jours avant votre venue.

N’oubliez pas d’imprimer vos billets, il y a un code barre et un numéro qui servent à récupérer votre « vrai » billet une fois arrivé aux Studios.

 

II ) Se rendre aux Studios

Il existe des navettes payantes au départ de Londres pour se rendre aux Studios (55 livres) mais c’est loin d’être le seul moyen et surtout le moins cher ! Je ne l’ai utilisée aucunes des deux fois où je suis allée aux Studios. Alors comment nous avons fait? Et bien nous avons pris le train!

À la gare de Euston Station (accessible par le métro – ligne Northern (en noir sur le plan du métro) ou ligne Victoria (en bleu)) prendre un billet pour se rendre à Watford Junction.

Capture d’écran 2015-09-06 à 16.36.00

Attention, pour se rendre à Watford Junction il y a des trains longs qui mettent une heure et des trains courts qui mettent 25 minutes en fonction de s’ils s’arrêtent ou non (c’est comme pour nos TER). Si vous avez peur d’arriver en retard je vous conseille de partir comme si vous alliez avoir un train « long » pour ne pas paniquer une fois dans le train.

Le plus simple est de prendre le billet à un guichet (dans mon souvenir, comptez 12 ou 14 livres) pour demander à l’agent « the faster train to Harry Potter’s Studios ». Autant vous dire que même avec un accent à la française ils sauront vous répondre puisqu’on doit leur poser 20 fois la question par jour. D’une manière générale si vous êtes perdu/très stressé, dîtes juste à un agent « Harry Potter? » et je pense qu’ils sauront vous aiguiller.

Une fois en route dans le train, laissez vous porter jusqu’à Watford Junction, ils annoncent au micro « Warner Bros Studios – Harry Potter » avant l’arrivée donc vous ne risquez pas de vous tromper. Une fois dans la gare de Watford, il suffit de sortir et sur votre gauche se trouve des abris spéciaux pour les bus qui font la navette. Il y en a un tout les 15/20 minutes, vous ne pourrez pas les manquer, ils sont on ne peut plus reconnaissables… 🙂

DSCN9307

Il faut compter 2 livres le trajet mais le billet prévoit l’aller et le retour donc gardez le bien pendant toute votre visite (le trajet dure une 10 aine de minutes à peine).

Une fois arrivé aux Studios ne rentrez pas directement dans le hall (ça va être dur de résister mais vous y êtes presque alors il ne faudra pas craquer maintenant !) mais allez à droite de l’entrée, à l’extérieur. Vous avez des guichets et des bornes pour retirer vos billets. Il faut soit scanner le code barre soit taper le numéro de référence et vous récupérerez deux billets par personne, celui pour l’entrée et celui pour avoir l’audioguide (si vous passez par la borne pensez à bien attendre l’impression des deux billets, à ma seconde visite j’ai trouvé dans la machine un billet pour un audio guide je pense qu’une personne a dû se trouver un peu déçue…)

Une fois vos tickets en main entrez dans le hall des Studios. Vous pouvez récupérer l’audioguide sur la droite, à côté du magasin de souvenir (que je vous conseille de ne visiter qu’à la fin de votre visite pour ne rien vous spoiler).

NB : Si vous venez en voiture je ne peux pas vraiment vous donner d’information autre que l’énorme parking qu’il y a devant les Studios. Donc on peut se garer mais je ne sais pas combien de temps ni combien ça coûte…

 

III ) Détails pratiques

Et si je suis en avance/en retard ?
-> EN AVANCE : La première fois que j’y suis allée avec Lui il y avait des travaux sur la lignes de train et il n’y avait que des trains qui mettaient une heure. Mais comme j’étais stressée de ne pas y arriver à temps on était parti en comptant 3 heures de marge donc on est quand même arrivés en avance par rapport à l’heure indiquée sur notre billet (juste 30 minutes d’avance malgré notre ponctualité parce qu’il a fallu le temps de faire 200 photos à l’extérieur…). On a demandé si on devait attendre et ils nous ont fait passer tout de suite.
-> EN RETARD : La deuxième fois que j’y suis allée on devait y être pour 9 heures. Le réveil a donc été un peu dur comme on était arrivé à Londres tard dans la nuit et on s’est rapidement mises en retard, surtout que si le billet il précise de bien arriver 20 minutes en avance (je pense que c’est pour le temps de prendre le billet, l’audioguide et tout et tout). Avec mon amie nous nous sommes stressées pendant tout le trajet en bus mais au final quand on est arrivées les agents d’accueil nous ont tout de suite rassurés : tant qu’on n’a pas 30minutes/1heure de retard, ils ne refusent pas les gens. L’idée est que l’ambiance reste vraiment chaleureuse et tout le personnel est très sympathique (presque trop exalté pour être honnête d’ailleurs mais ça donne un côté « show » assez amusant du genre « Est-ce que vous aimez Harry Potter?!!!!!! » « YEEEEEEES!!! ») donc ils ne vont pas vous fermer la porte au nez parce que vous n’êtes pas là les fameuses 20 minutes en avance. Mais n’abusez pas trop quand même je pense parce qu’il y a vraiment du monde et c’est mieux de s’en tenir à son horaire de visite.

Combien de temps dure la visite ?
Alors là c’est vraiment à votre convenance, les Studios fermant à 22h !La première fois j’y suis restée 5 heures et la deuxième fois… 8 heures (mais avec au moins 30 minutes pour manger donc ça va non?).
-> Pensez à prévoir un temps à la fin pour la boutique, même si vous n’achetez rien c’est là qu’on récupère son souvenir si vous avez pris le billet avec souvenir, et c’est plutôt amusant de voir tous les produits dérivés, ça clôt bien la visite je trouve.
-> Autre élément à savoir, la visite se compose en 1 partie intérieure assez longue, une partie extérieure, et de nouveau une partie intérieure plus courte. Une fois sortie de la première partie pour aller à l’extérieur vous ne pouvez plus revenir en arrière alors vérifiez bien que vous avez vu tout ce que vous vouliez voir avant de sortir.

Surtout profitez-en, profitez-en, profitez-en !

Et si je ne parle pas anglais ?
Pas de problème grâce au super audioguide ! Il y a effectivement des panneaux rédigés en anglais mais ils en disent moins que l’audioguide qui lui peut se programmer en français.
Au tout début de la visite un agent présente la visite et « chauffe » un peu la salle en anglais mais c’est très court. Pareil, il y a un tout petit film qui revient sur le phénomène Harry Potter en anglais mais les images se passent d’explications et vous comprendrez sans problème l’essentiel du contenu.

Comment je m’habille ? 
Il y a un vestiaire à l’entrée dans le hall, gratuit il me semble. Mais je vous conseille de garder une petite laine parce qu’il y a une partie des décors qui se trouve à l’extérieur. En revanche ne venez pas avec un énorme manteau parce qu’entre le monde et l’émotion, vous risquez d’avoir un peu chaud à l’intérieur au bout d’un moment.
Et un conseil, si vous êtes un gros fan et que vous avez un tee-shirt, une casquette, un collier ou quoi que ce soit de l’univers Harry Potter surtout faîtes vous plaisir et mettez-le ! Aux Studios, vous ne croiserez que des fans ou des accompagnateurs bienveillants qui jouent le jeu de l’univers magique dans une ambiance on ne peut plus chaleureuse !

Et si j’ai faim ?
Pas de restriction, vous pouvez venir avec votre nourriture mais il y a aussi sur place, juste avant les décors extérieurs, une cafétéria avec des petites salades et autres sandwich (froids et chauds) tout à fait honorables à un prix abordables (type prix de Capitale mais pas exagérés non plus).
Sinon avant dans rentrée dans les Studios, dans le Hall, il y a une petite cafétéria et un Starbuck.

Et au fait… c’est bien ?
Au risque d’être affreusement clichée je dirais que c’est juste… magique… Particulièrement si, comme moi, Harry Potter vous a vraiment suivi une longue partie de votre enfance/adolescence, les Studios sont un endroit exceptionnel avec une ambiance vraiment géniale.
Il me semble juste impensable que vous soyez déçus sauf si vous vous attendez à rentrer physiquement dans les décors : comme il s’agit « des vrais » et non pas de reproductions comme il s’en construit en ce moment à Los Angeles et Orlando dans les Parcs Harry Potter, vous ne pouvez pas toucher les objets ni rentrer dans les maisons, vous allonger sur les lits des dortoirs… Personnellement je le savais avant de venir et je trouve que c’est normal pour préserver au maximum tous ces décors et cela ne m’a absolument pas déranger, surtout que quelques animations vous permettent quand même de faire quelques pas dans le monde la magie (voler sur un balais ou monter à bord du Poudlard Express par exemple…).
Et vraiment, l’audioguide est super, je pensais être vraiment calée sur le sujet mais on apprend plein de choses sur le fonctionnement du film, le dressage des animaux, la confection des décors, les castings, les anecdotes de tournage… C’est une mine d’informations! Et s’il n’a plus de batterie parce que vous cliquez sur tous les suppléments proposés, pas de problème, demandez à un des agents de vous en apporter un autre !

 

 

 

 

 

 

 

 

ATTENTION VOICI QUELQUES PHOTOS

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN0236

WP_20131102_052

WP_20131102_026

 

Publicités

23 réflexions sur “Les Studios Harry Potter à Londres : comment s’y rendre ?

    • Merci c’est gentil! J’espère que tout es encore d’actualité mais je pense que oui, en tous cas pour le transport et la magie il n’y a aucun doute! 🙂 n’hésite pas s’il y a des points qui te posent encore question, et surtout… bonne visite!!!

  1. Hello, je souhaite offrir le week-end a Londres et le pass à mon copain pour la visite car tu m’as convaincue! Merci pour cet article détaillé et explicatif. Par contre je me pose une question: pourquoi y-a-t-il des heures pour les billets si on peut rester autant qu’on veut pour la visite? A quelle heure est-ce le plus judicieux de réserver?
    Merci encore!

    • Bonjour! Quelle bonne idée de cadeau 😉 pour les heures c’est surtout pour éviter qu’il y ait trop d’attente pour entrer dans les studios puisque il y a un nombre fixe de billets vendus par jour donc, même s’il y a du monde, pas de risque d’être écrasé par la foule normalement. Mais la visite commence par une petite séance de « chauffe » par le staff puis petit film du coup avec place assise donc s’il n’y avait pas d’heure pour les billets il y aurait un risque que tout le monde se pointe en même temps et qu’il y ait une queue dingue pour entrer. Là au moins tu sais que tu attends 15min max avant de commencer la visite. Et aussi parce qu’ils ont fait une estimation du nombre d’heures que les visiteurs passent dans les studios donc des entrées différées permettent quand même de réguler le
      Flux. Pour l’heure ca n’a pas vraiment d’importance comme les studios sont ouverts jusqu’à 22h donc même en entrant dans l’aprem on a largement le temps de tout faire. Après je pense que comme si tu ne prends pas le billets de train spécial pour s’y rendre direct (que je n’ai jamais pris parce qu’il coûte très cher) il faut quand même compter assez large niveau transport donc ça risque de ne pas vous laisser le temps (et l’esprit tranquille) pour vous balader avant, je pense que le mieux est donc de s’y rendre en début de matinée. Voilà j’espère que c’est clair n’hésite pas si tu as d’autres questions! 🙂

  2. Bonjour juste impatiente d aller visiter cet univers bien détaillé merci à vous. Par contre une question nous avons réservé les billets par internet et le prix affiché sur la réservation n est pas le même que le prélèvement qu ils ont effectué sur le compte bancaire. Est ce des frais supplémentaires. Avez vous eu la même chose? Merci pour votre réponse

  3. Bonjour,

    Je vient de réserver pour Juin, mais je ne voit nul part qu’il faut appeler un numéro pour confirmer ma réservation…Est ce toujours d’actualité ? cordialement,

    • Je ne peux pas vous dire, je n’y suis pas retournée depuis que j’ai fait l’article, la méthode a peut être changé. Avez-vous une date et un créneau horaire précisé sur votre message de réservation? Si oui je pense qu’il n’y a pas à appeler.

  4. Je pense oui, mais cela m’a fait douté car je ne suis pas au vraiment au top en anglais. 😂
    Dans mon mèl il y’a d’écrit « booking confirmation » avec mes informations personnel, les places acheté Avec date et horaires, et le fameux code bar Avec en dessous les chiffres dont vous parliez dans l’article.
    Je suppose que la méthode â du changer, qu’en dire vous ? Merci encore
    Bonne soiree

    • Je pense que tout est bon alors! C’est tant mieux s’ils ont simplifié le processus, l’appel téléphonique était assez stressant je trouve, même s’ils étaient vraiment très gentils aux téléphones et habitués à décrypter les babillages franglais 🙂

  5. MERCI MERCI MERCI 1000fois j’y suis pas encore mais j’ai les larmes qui coulent de joie tellement je sens ta gaité lol page mis en favoris pour le jour j

  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article, j’ai une petite question: Comment avez-vous fait pour repartir des studios? Est ce qu’il y a un endroit précis pour prendre la petite navette pour retourner à la gare Watford Junction? Pour le billet entre Euston et Watford (12 ou 14livres) est ce pour un aller simple ou un aller-retour?
    Merci par avance de vos réponses
    Pauline et Amandine 🙂

    • Bonjour, pour aller des studios à la gare il faut reprendre le meme bus qu’à l’aller, le bus spécial décoré Harry Potter qui est juste devant l’entrée (vous pouvez demander au moment de rendre les audio guides au guichet à quelle heure est le prochain, il y en a assez souvent). Pas besoin d’acheter un ticket pour ce bus là celui que vous avez pris à l’aller est valable aussi pour le retour. Apres pour le train pour retourner sur Londres il faut un acheter un billet, c’est comme pour un RER ou un TEr (dans mon souvenir il y a des bornes automatiques) mais peut être y a t’il possibilité de prendre tout de suite un ticket de train aller retour, je ne serai pas vous dire!

  7. Merci pour votre commentaire bien complet..c’était plaisant de vous lire.
    J’y suis deja allé mais je compte bien y retourner car il y a de nouvelles choses par rapport a ma 1ere visite.
    Merci pour vos explications pour y aller en train depuis Londres car le billet avec la navette comprise est très cher.

  8. Bonjour

    Plus de place disponible , avez vous une piste à me donner pour pouvoir en racheter à quelqu’un en cas de désistement pour le 23 décembre 2017
    Merci

  9. Salut !
    Ton article tombe à pic. Je pars pour Londres au mois d’octobre et comme toute grande fan je comptais me rendre au WBS Harry Potter. Ayant moi aussi vu les prix exorbitant dû au frais de transports je souhaitais également m’y rendre par mes propres moyens. Cepdant dans votre article vous indiquez un prix de 14 livre (je me suis renseignée) en prenant le train le plus rapide. Mais est-ce que cela comprend le retour sinon ce n’est pas vraiment économique. (50euros l’entrée au parc avec l’audio guide + 2,5euros la navette aller retour et enfin si c’est le cas 32euros aller-retour entre watford et euston soit 85euros)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s