Une terre si froide, Adrian McKinty, Le Livre de Poche

 

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Je ne suis pas trop polar normalement mais, attirée par la petite vignette signalant que ce livre faisait partie de la sélection 2014 du Prix des Lecteurs du Livre de Poche, je me suis dis que ça valait le coup de partir pour l’Irlande du Nord…

 

Ce qu’en dit l’éditeur:

1981, Irlande du Nord. Bobby Sands vient de mourir. Le pays est sous haute tension, Belfast à feu et à sang. A Carrickfergus, deux homosexuels sont tués, main gauche arrachée. La piste d’un serial killer semble évidente. Mais le sergent Duffy sait que les apparences sont souvent trompeuses, lui qui incarne un paradoxe en Ulster: il est flic et catholique.

McKinty réussit le pari de faire vivre la violence de la guerre civile en même temps qu’il nous entraîne au coeur d’une enquête palpitante, maniée avec l’humour noir si cher aux Irlandais.

 

Ce que j’en dis, moi:

Ce livre a vraiment été pour moi une excellente découverte. Tout d’abord il m’a réconcilié avec les polars que, depuis ma lecture des Millenium je trouvais bien souvent fades et sans profondeur, se bornant au schéma: crime-enquête-résolution

Dans Une terre si froide ce n’est pas tant la résolution des meurtres qui est intéressante mais plutôt l’univers dans lequel évolue le sergent Duffy qui fait, à mon sens tout l’intérêt du livre. Moi qui ne connaissais pas grand chose des conflits religieux en Irlande du Nord – comme tout le monde je situais rapidement la chose en fredonnant Sunday, bloody sunday – ce livre m’a permis de me rendre compte de l’importance de cette guerre civile, la complexité des liens entre protestants et catholiques, la place du gouvernement anglais dans la politique irlandaise, la figure de Marguaret Tatcher…
Duffy évolue dans une ville ou les grèves des travailleurs sont constantes, privant les habitants d’électricité ou de nourriture, où les hélicoptères de la police volent en permanence au dessus des zones de combats, où les bâtiments sont incendiés, où certains quartiers sont trop dangereux pour les policiers accusés de collaboration avec l’Angleterre… J’ai également découvert l’importance les grèves de la faim qui avaient eu lieu dans les prisons, orchestrées par les détenus politiques pour obtenir un traitement particulier. Ces grèves de la faim menèrent certains participants à la mort, qui furent alors érigés en martyrs et utilisés par les deux camps pour déclencher de nouvelles émeutes.
Enfin, le fait que les deux victimes soient homosexuelles permet aussi d’en apprendre plus sur la condition générale des homosexuels à cette époque où les relations entre gens de même sexe étaient considérées comme un crime et punies unanimement (et violemment), tant par les catholiques que par les protestants.

Bref, moi qui aime beaucoup l’histoire j’ai été vraiment très intéressée par le contexte historique. Maintenant pour l’enquête en elle-même rien à redire, cela fonctionne, on est pris dans l’action et la tension qui monte au fur et à mesure de la lecture et que la vie de Duffy est mise en danger. La résolution est complexe sans être improbable. Niveau fin, sans être totalement surprise, je n’avais pas tout vu venir, loin de là et, pour moi, McKinty a donc parfaitement réussit son coup! A noter également l’importance de la musique tout au long du livre qui pourrait constituer une bande originale de livre : le classique en raison de l’intrigue (Puccini, La Bohème) mais aussi, Bowie, Led Zeppelin, The Rolling Stones…

Un livre donc intelligent, qui nous fait apprendre beaucoup sur l’Irlande du Nord, dans ses conflits intérieurs mais également dans ses rapports avec ses voisins européens, et avec une enquête qui fonctionne très bien. Mais ce qui rend surtout la lecture vraiment très agréable est le personnage principal du sergent Duffy, un catholique qui boit trop, fume trop et ne sait plus où se situe sa sexualité, mais qui ne se départit jamais d’un cynisme absolument délicieux – exemple:

Un homme, qui parcourt les rues avec un porte-voix, annonçant le prochain retour du Messie.
– Mon fils, es-tu prêt pour le retour du Christ?
– Je serai prêt dans à peu près vingt minutes. (p.425)

Le récit étant à la première personne, la place du narrateur est essentielle et la personnalité de Duffy contribue donc beaucoup à donner envie de tourner la page. A noter un petit côté Bruce Willis dans Piège de Cristal (ou en fait, dans n’importe lequel de ses rôles…) qui surprendra et ou agacera peut être certains mais qui ne m’a pas dérangé, bien au contraire (c’est le syndrome : Duffy, mon héros).

Ce livre est le premier d’une trilogie – dont une fin que l’on peut catégorisée « d’ouverte » bien que l’intrigue en elle-même soit résolue ce qui fait que le livre peut être lu indépendamment – et j’ai hâte de suivre les nouvelles aventures du sergent!

 

Extraits choisis:

Encore du grabuge à Belfast. Les fumigènes au nitrate de potassium traversent la nuit tombante. Un hélico Gazelle vole au ras de l’eau dans la baie. Des gamins passent devant le poste en s’échangeant les meilleures techniques pour balancer un cocktail Molotov par-dessus l’enceinte. Quel cauchemar, Seigneur.
Une ville martyrisée par sa propre guerre éclair.
Une ville qui empoisonne ses propres puits, sème du sel sur ses champs, creuse sa propre tombe. (p.75)

Tu es par ici aussi, n’est-ce pas, ami? Tu ne dors pas, et tu te poses des questions à mon sujet? Est-ce que les flics ont eu ton message? Savent-ils ce qui se prépare?
Nous savons.
Moi, je sais. (p.81)

Il pleut sur Larne.
Il pleut toujours sur Larne.
Ensuite je prends le train. Descends à Barn Halt où je récite un rapide Ave pour Lucy. Achète un pack de bières et un fish and chips à emporter, que je mange en remontant Victoria Road, sous la pluie. Dans Coronation Road, peu de voitures et seulement deux gosses qui jouent au foot. Un homme, qui parcourt les rues avec un porte-voix, annonçant le prochain retour du Messie.
– Mon fils, es-tu prêt pour le retour du Christ?
– Je serai prêt dans à peu près vingt minutes. (p.425)

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